Tutorat en VIIe/7e | Lycée classique d'Echternach
OUVERTURE - ENCADREMENT - EFFORT

Tutorat en VIIe/7e

En classe de VIIe ES resp. 7e ST, le régent disposera d’une leçon hebdomadaire supplémentaire, appelée « leçon de tutorat », dont les objectifs sont les suivants :

  • favoriser l’intégration des élèves de VIIe ES / 7e ST dans la communauté scolaire du LCE ;
  • améliorer les méthodes de travail des élèves ("Methodentraining ") ;
  • signaler à la "Léierwierkstat" et au SPOS les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et/ou de socialisation pour qu’un appui plus personnalisé puisse être élaboré à leur intention. 

Des membres du groupe de pilotage du PE assurent l’encadrement des régents-tuteurs et leur fourniront une documentation de base visant à faciliter la préparation des leçons de tutorat. Les régents-tuteurs participent à des réunions de concertation régulières qui ont pour but de coordonner et d’évaluer les activités entreprises. De plus, le régent-tuteur participe, ensemble avec d’autres professeurs de sa classe, à un stage de 2,5 jours. Ce stage vise à développer les compétences sociales de l’élève, à améliorer la conscience de soi et la confiance en soi. Au cours de ce stage, le régent-tuteur élaborera ensemble avec ses élèves un code de vie que tous les concernés tenteront de mettre en pratique en classe tout au long de l’année scolaire. 

Cet encadrement des élèves du cycle inférieur, fondé sur des méthodes de pédagogie différenciée, a pour but de responsabiliser davantage les élèves vis-à-vis de leur apprentissage et vis-à-vis de la communauté scolaire du LCE et de les aider à mieux atteindre les objectifs d’enseignement.

Personnes de contact