Les classes préparatoires | Lycée classique d'Echternach
OUVERTURE - ENCADREMENT - EFFORT

Les classes préparatoires

Les classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont des filières d’enseignement supérieur hébergées généralement dans des lycées. Les classes préparatoires assurent les deux premières années des formations à bac + 5 auxquelles conduisent les Grandes Ecoles (diplôme de master). Ce sont des filières de haut niveau d’exigence académique qui jouissent d’une grande notoriété et qui apportent une contribution de premier ordre à la formation des cadres dirigeants des grandes entreprises privées et des institutions publiques.

Quelques bonnes raisons de choisir une classe préparatoire

  • Plus de chances d’intégrer une Grande Ecole. La vocation de la classe préparatoire est de préparer aux concours des Grandes Ecoles de commerce et de management ; celles-ci puisent d’ailleurs majoritairement dans le vivier des candidats issus des classes préparatoires.
  • Acquérir des méthodes de travail. L’objectif de la classe préparatoire n’est pas d’enseigner les bases d’un futur métier, mais de préparer à des épreuves écrites et orales. Les classes préparatoires transmettent à leurs étudiants, au-delà des connaissances dans les matières fondamentales, une méthodologie de travail ainsi que des qualités d’analyse et de synthèse qui leur seront utiles tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.
  • Une formation équilibrée. La formation dispensée en classe préparatoire est sans aucun doute la plus exigeante et la plus intensive du premier cycle de l’enseignement supérieur. Elle conduit les étudiants à un niveau de connaissances et de culture générale unanimement reconnu et apprécié. Parmi toutes les classes préparatoires, les CPGE « économiques et commerciales » sont celles dont le spectre de formation est le plus large. Les étudiants acquièrent ainsi de solides connaissances dans des disciplines fondatrices pour le reste de leur scolarité au sein des Grandes Ecoles de management et se dotent d’un bagage large et polyvalent.
  • Un suivi pédagogique attentif. En classe préparatoire, les étudiants trouvent des professeurs qualifiés et motivés, des effectifs limités par rapport à l’université, des travaux en petits groupes, une évaluation continue, des interrogations orales personnalisées, des devoirs réguliers, des travaux dirigés, des outils de formation actualisés, enfin des informations et des conseils relatifs à l’orientation (concours et choix d’écoles).