Les grandes Ecoles | Lycée classique d'Echternach
OUVERTURE - ENCADREMENT - EFFORT

Les grandes Ecoles

Selon la définition du ministère de l’éducation nationale français, une Grande Ecole est un « établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau ».  Il existe des Grandes Ecoles dans nombre de domaines : Ecoles d’ingénieurs, Ecoles normales supérieures, Instituts d’études politiques, Ecoles de commerce etc. Toutes recrutent sur un concours sélectif.

Les Grandes Ecoles de commerce et de management comptent parmi les meilleurs et les plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur. Dans le palmarès  2012 des 70 meilleures business schools établi par le Financial Times, 19 Grandes Ecoles françaises sont représentées, dont 4 dans le top 10 du classement. Les Grandes Ecoles de commerce sont une quarantaine, les plus réputées étant les suivantes : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, Audencia Nantes, ESC Grenoble, IESEG, Rouen Business School, ESC Toulouse.

Les Grandes Ecoles proposent une formation en trois ans aux différentes fonctions de l’entreprise. La première année (année bachelor) fournit les bases des métiers du commerce et de la gestion. Suivent alors les deux années de master. La deuxième année (donc la première de master) approfondit ces notions et introduit des champs nouveaux comme le management des ressources humaines ou l’analyse des coûts ; enfin la troisième année (la deuxième année du cycle master) est celle de la spécialisation, souvent précédée d’un stage de longue durée en entreprise. La formation reçue peut être complétée, par exemple dans le domaine juridique.

A l’issue de leurs études, les diplômés des Grandes Ecoles travaillent dans de multiples secteurs : tertiaire ou secondaire, audit, expertise comptable, marketing et vente, nouvelles technologies, management de la culture... Ils sont recrutés dans des structures de taille diverse (de la petite entreprise à la firme multinationale), certains créent leur propre entreprise. Les Grandes Ecoles offrent aussi d’intéressantes perspectives de carrières à l’international.