L’enseignement d’ Economie, Sociologie et Histoire vise à apporter aux étudiants les instruments d’analyse et de compréhension du monde contemporain. Pour cela, il associe trois approches complémentaires : la science économique, l’histoire économique et sociale ainsi que la sociologie.
Cet enseignement a pour ambition de développer les compétences de synthèse, d’analyse et d’argumentation des étudiants. Ils devront maîtriser les principaux concepts, mécanismes et modèles de l’analyse économique (en articulation avec le cours d’économie approfondie), savoir mobiliser et mettre en perspective de façon pertinente les principaux phénomènes économiques et sociaux depuis le début du XIXe siècle et maîtriser les éléments de base, les méthodes et démarches de la sociologie, plus particulièrement celle des organisations et des institutions.
L’étude des analyses théoriques et des fondements méthodologiques de l’économie et de la sociologie ne doit pas faire perdre de vue la dimension historique. Il s’agira, dans une perspective dynamique, d’expliquer les faits économiques et sociaux par l’analyse ou d’éclairer l’analyse par les faits.
Le programme est structuré en quatre modules semestriels dont le premier a pour objectif de faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, en favorisant l’adaptation des étudiants à ce nouvel enseignement.
Le premier module présente les bases et les méthodes essentielles de l’économie et de la sociologie, puis introduit une dimension historique. Le deuxième module traite de la croissance et du développement depuis le début du XIXe siècle. Le troisième module est consacré à l’étude du phénomène complexe de la mondialisation. Le quatrième module est centré sur les déséquilibres et l’action des pouvoirs publics.
La branche « culture générale » comporte trois heures hebdomadaires de philosophie ainsi que trois heures de lettres (français). L’objectif de l’enseignement de culture générale est d’aider les étudiants à :
En première année, le programme porte sur l’histoire de la pensée de l’antiquité à nos jours ; il est composé de thèmes très diversifiés comme par exemple
En deuxième année, le programme est constitué d’un thème unique, renouvelé chaque année, tel « l’échange », « la représentation », « l’action ».
Outre les aspects d’analyse économique étudiés dans le cours d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain, les étudiants bénéficient de deux heures hebdomadaires d’économie approfondie. Le programme de ces deux heures est comparable à celui dispensé dans les universités de sciences économiques.
Le cours d’économie approfondie a pour objet de présenter les fondements de l’analyse microéconomique et macroéconomique. Il constitue pour l’essentiel, et sur de nombreux thèmes, un complément du cours d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain. Son contenu est mobilisable dans les épreuves d’ESH écrites et orales des concours d’entrée dans les Écoles supérieures de commerce et de management.
Le programme est constitué de 4 modules, sur deux ans, en liaison avec la progression du programme d’ESH : deux de microéconomie, deux de macroéconomie.
Le cours de microéconomie est constitué de deux modules, répartis sur les deux années. Le premier module, « microéconomie I » est traité en première année. Il a pour objectif l’apprentissage des modes de raisonnement et des concepts microéconomiques. Ce premier module s’inscrit dans le cadre de la concurrence pure et parfaite. Le second module, « microéconomie II », est traité en seconde année. On abordera les marchés des facteurs de production, puis on relâchera progressivement les hypothèses restrictives du cadre concurrentiel pour s’inscrire dans un cadre de concurrence imparfaite caractérisé par le petit nombre de producteurs et l’existence d’asymétries d’information. Il s’agira d’insister sur les fondements conceptuels de la microéconomie et de fournir des exemples concrets d’application.
Le cours de macroéconomie est constitué de deux modules, répartis sur les deux années. Le premier module, « macroéconomie I », est traité en première année. Il a pour objectif l’apprentissage des principes essentiels de la comptabilité nationale et des modes de raisonnement et concepts macroéconomiques. Le second module, « macroéconomie II », est traité en seconde année. On y abordera l’étude des principaux modèles macroéconomiques.
Deux langues étrangères figurent au programme. L’anglais est obligatoirement la première langue vivante tandis que pour la deuxième, un choix est prévu entre l’allemand et l’espagnol. En anglais et en allemand, le niveau initial requis est celui du baccalauréat luxembourgeois (sections B, C, D, E, F, G) tandis qu’en espagnol, il est indispensable que les étudiants disposent des connaissances de base équivalentes à celles acquises dans le cours à option en classes de IIIe à Ire.
Quant à l’étude du français, elle est intégrée au programme de culture générale.
L’enseignement des langues en classe préparatoire est orienté vers la compréhension du monde contemporain et des problèmes de société. Ouverture d’esprit et curiosité sont donc des qualités attendues des étudiants.
Les textes étudiés, principalement extraits de la presse étrangère, traitent de l’actualité économique et de faits de société. Les étudiants doivent acquérir les éléments de base nécessaires à la compréhension de la civilisation et de la culture du pays étranger, notamment dans le domaine des institutions et de la vie économique et sociale ; ils doivent se familiariser avec les questions géopolitiques, les débats de société et les enjeux intellectuels contemporains.
Le monde de la gestion est peuplé de chiffres, de données statistiques, de graphiques. Prévisions, calcul de rentabilité, d’amortissement, taux d’intérêt, de croissance, de pénétration de marché alimentent la réflexion quotidienne des gestionnaires, orientent les choix des décideurs. Les mathématiques constituent un outil indispensable pour comprendre la complexité de la vie économique moderne. Les étudiants acquièrent les bases mathématiques pour suivre avec profit les enseignements de finance, de marketing, d’économie, de gestion etc.
+352 72 87 15 - 100
Fax: +352 72 87 15 - 129
Email: secretariat@lce.lu