Enseignement | Lycée classique d'Echternach
OUVERTURE - ENCADREMENT - EFFORT

Enseignement

Matiére 1re année 2e année
Culture générale (*) 6 h 6 h
Langue vivante 1 : Anglais 3 h 3 h
Langue vivante 2 : Allemand (**) 3 h 3 h
Mathématiques

8h (dont 2 TD)

8h (dont 2 TD)

Informatique 1 h 1 h
Economie, sociologie et histoire du monde contemporain 6 h 6 h
Microéconomie 2 h  
Macroéconomie   2 h
Education physique 2 h 2 h

(*) : 3 heures de français, 3 heures de philosophie     (**) : au choix allemand ou espagnol  

Evaluation et suivi du travail

L’efficacité des classes préparatoires tient à un dispositif spécifique de suivi personnalisé et d’évaluation. A intervalles réguliers, les élèves se soumettent à des épreuves écrites et orales.

Epreuves écrites

En principe, une fois par semaine, les épreuves ont lieu successivement dans toutes les matières.

Epreuves orales

Les interrogations orales, d’une durée de vingt minutes, sont appelées « colles ». Il y en a une par matière et par mois, soit en moyenne deux par semaine pour chaque élève. Ces interrogations permettent de vérifier l’acquisition des méthodes et des connaissances ; elles préparent en outre aux épreuves orales des concours.

Système de promotion

Les notes obtenues aux épreuves écrites et orales constituent la base principale de l’évaluation des élèves ; au terme de la première année, le « conseil de classe », composé du directeur de l’établissement et des titulaires des différentes matières, décide de l’admission de l’élève en deuxième année de classe préparatoire, respectivement de l’attribution de crédits ECTS.

Stages, séminaires, conférences

La classe préparatoire organisée au Lycée classique d’Echternach fonctionnera en étroite collaboration avec les acteurs du monde économique et politique. Séminaires et conférences sont inclus dans la formation proposée de même que des stages en entreprise.