Le Lycée classique d'Echternach | Lycée classique d'Echternach
OUVERTURE - ENCADREMENT - EFFORT

Le Lycée classique d'Echternach

La classe préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) est logée au Lycée classique d’Echternach, dans un cadre sécurisant et une atmosphère sereine, propice aux études. Il s’agit d’une classe à dimension humaine où le suivi est personnalisé et les conditions d’accueil très favorables.

Le Lycée classique d’Echternach s’élève à l’endroit même où, en 697/698, Willibrord fonda une abbaye qui allait figurer parmi les institutions culturelles les plus prestigieuses de l’Europe médiévale.

Dès le VIIIe siècle, une école monastique est attestée à Echternach ; les futurs hommes d’Eglise y recevaient un enseignement de base suivi de l’étude des sept arts libéraux (grammaire, rhétorique, dialectique, géométrie, arithmétique, musique, astronomie). L’école monastique ne disparut qu’avec la sécularisation de l’abbaye en 1797 sous la Révolution française.

Les débuts de l’enseignement secondaire public à Echternach remontent à 1841. Le Progymnase offrait alors les quatre premières classes de l’enseignement secondaire qui préparaient aux classes supérieures de l’Athénée. En 1900, le lycée d’Echternach devint un Gymnase à part entière.

Après les péripéties de la Seconde Guerre mondiale, l’établissement reçut la dénomination de Lycée classique d’Echternach.

L’établissement, qui compte actuellement 1300 élèves et 150 enseignants, est l’un des seuls du pays à offrir des cycles d’études complets dans les deux ordres d’enseignement, à savoir :

  • l’enseignement secondaire avec le diplôme de fin d’études secondaires des sections A, B, C, D, E et G ;
  • l’enseignement secondaire technique avec le diplôme de fin d’études secondaires techniques de la division CG.

Les statistiques officielles attestent aux élèves du Lycée classique d’Echternach de bons résultats aux examens de fin d’études ainsi qu’aux autres épreuves organisées à l’échelle nationale (épreuves communes, épreuves standardisées, épreuves PISA). Ces résultats, tout en variant d’une année à l’autre, sont le reflet d’un enseignement de qualité.

Grâce à l’engagement de tous les partenaires scolaires, un nombre impressionnant d’activités sont organisées au fil de l’année scolaire, tant sur le plan pédagogique que sur les plans culturel et sportif.