La charte scolaire du Lycée classique d'Echternach | Lycée classique d'Echternach
OUVERTURE - ENCADREMENT - EFFORT

La charte scolaire du Lycée classique d'Echternach

La charte scolaire du Lycée classique d'Echternach a été développée par le groupe de pilotage du projet d'établissement du lycée à la suite de la conférence "Open Space" qui s'est tenue au mois d'avril 2005. La présentation officielle a eu lieu le 10 mars 2006.

"Si le lycée était un arbre ..." "

Les racines constituent tout ce qui le relie au passé : les traditions, les connaissances, le savoir, l'expérience. C'est grâce aux racines qu'il puise force et constance dans cette terre millénaire, dans cette ville, dans ce site exceptionnel. Ce sont donc elles qui lui permettent de puiser tant d'énergie, de volonté pour croître, pour s'épanouir, pour se tourner vers l'avenir. Ce sont elles qui lui garantissent une souche, une lignée et une continuité.

Le tronc, c'est à la fois la diversité de ses différents membres, la variété de son offre scolaire et sa richesse culturelle, sociale et éducative. Le tronc, c'est sa maison. Son écorce le protège, le réconforte et le rend unique. Si elle peut paraître rigide ou rugueuse à certains, les autres y voient essentiellement son authenticité. Elle lui permet de garantir, d'arborer et de cultiver ses différences.

Les branches constituent le chemin qu'il parcourt depuis longtemps déjà, pour toujours faire pousser de nouvelles feuilles, de nouveaux fruits. Elles sont patientes et infatigables, comme les différents partenaires du lycée. Le feuillage, c'est toute la communauté : chaque feuille est unique, chaque feuille donne à sa façon ce dont les autres ont besoin. Chacune d'entre elles contribue à sa manière à l'équilibre du monde, chacune se sent entourée des autres.

Le feuillage prodigue l'ombre et le souffle nécessaires à la vie, à la croissance. Ce n'est qu'au moment où l'arbre se sent vraiment à sa place là où il grandit qu'il peut donner des fruits. Chaque jour, chaque trimestre, chaque année, il cherche à faire pousser ses fruits, dans leur diversité, avec des saveurs aussi extraordinaires que différentes. C'est alors que l'arbre remplit pleinement son rôle :
il est capable de donner vie à d'autres."

Texte : Danièle Hoffelt
Logo : Michel Feinen
Calligraphie : André Delvaux