Avant le Progymnase | Lycée classique d'Echternach
OUVERTURE - ENCADREMENT - EFFORT

Avant le Progymnase

Avant la Révolution française, deux écoles coexistaient à Echternach : l'école abbatiale, qui avait connu son heure de gloire au Moyen Age, ainsi qu'une école rattachée à l'église paroissiale et dirigée elle aussi par des ecclésiastiques. Le régime français qui modifia en profondeur les structures administratives du pays, apporta également des changements notables au niveau de l'organisation  de l'enseignement.

Un arrêté du Gouvernement de la République daté du 16 frimaire an XII (8 décembre 1803) et signé du premier consul Bonaparte, autorisa ainsi la commune d'Echternach "à établir une école secondaire dans la maison connue sous le nom de Dingstuhl".

Toutefois, faute de moyens financiers - la commune étant à cette époque déjà "courbée sous le faix des dettes" - et en raison de difficultés administratives inattendues, il fallut attendre 1821 resp. 1825 pour voir fonctionner d'abord un Collège communal provisoire, puis une école secondaire officielle qui prit la dénomination de "Collège Royal" et dont la fête inaugurale eut lieu le 28 juin 1825.

Les premières années du jeune collège furent difficiles : instabilité au niveau du personnel enseignant, retards dans le paiement des traitements des professeurs, négligences dans la perception du minerval, relations tendues avec les autorités communales. Le collège en tant qu'école secondaire mettant l'accent exclusivement sur l'étude des langues anciennes et préparant aux études de l'Athénée de Luxemburg ne survécut que jusqu'en 1828 ; il fut alors transformé en école moyenne dont l'enseignement semblait plus adapté aux besoins de la population. En 1834, il reçut la dénomination d'Ecole industrielle, moyenne et primaire. Il semble toutefois que l'étude des langues anciennes n'ait pas cessé et dès 1838, l'ancienne dénomination de Collège réapparaît!

L'accession du Luxembourg à l'indépendance en 1839 mit en route un processus qui devait déboucher sur la création d'un Progymnase à Echtenach.