ACOL en IVe | Lycée classique d'Echternach
OUVERTURE - ENCADREMENT - EFFORT

ACOL en IVe

ACOL est le projet "Accompagnement et Orientation en classe de IVe". L'objectif du projet est d'améliorer l'accompagnement et l'orientation des élèves de IVe.

On part de la définition de l'orientation comme méthode d'assistance individualisée pour guider l'élève afin qu'il soit en mesure de faire, le moment venu, un choix réaliste et adapté à ses inté¨^ets et à ses capacités.

Il s'agit donc de recueillir des informations plus approfondies sur les connaissances et les compétences de l'élève que celles qui résultent uniquement des notes figurant au bulletin. Ces données, combinées avec les éléments indispensables recueillis par le SPOS, permettent de dresser un profil complet de l'élève et de garantir une meilleure orientation.

Pour atteindre cet objectif, on travaille à plusieurs niveaux :

  • la concertation entre les titulaires d'une même discipline dans toutes les classes de IVe ;
  • le tutorat ;
  • la concertation entre les titulaires d'une même classe.

Sur la base de ces éléments, le professeur-tuteur essayera de définir l'orientation la mieux adaptée aux compétences scolaires et aux attentes personnelles de l'élève.

Remarque : Dans le contexte précis de l'orientation en classe de IVe, on appelle professeur-tuteur les titulaires des quatre branches principales dans cette classe, à savoir le français, l'allemand, l'anglais et les mathématiques.

Personne de contact

Mireille Kohl